Registre

Qu’est-ce qu’un registre de noms de domaine ?

Les registres sont des organismes responsables de la gestion des noms de domaine sous une ou plusieurs extensions données.

Les registres sont parfois appelés registries (pluriel de l’anglais registry, repris à l’identique en français comme de nombreux mots de la terminologie du nommage Internet) ou NIC pour Network Information Center, terme auquel vient s’ajouter un signe d’appartenance à un territoire géographique particulier (DENIC pour l’Allemagne, AFNIC pour la France etc.)

Rôle et responsabilités des registres

Ces organismes assurent principalement :

  • la gestion technico-administrative de la base de donnée de noms de domaine sous leur(s) extension(s) respective(s), et notamment la mise à disposition et l’entretien d’un whois.
  • la définition des conditions d’attribution des noms de domaine dans leur(s) zone(s) à charge
  • l’attribution des noms de domaine en elle-même, orchestrée la plupart du temps via un réseau de distributeurs accrédités appelés registrars, agents ou bureaux d’enregistrement, selon les terminologies locales), et sur le plan technique le bon fonctionnement de la zone couverte par l’extension.
  • selon les registres, des services annexes comme le contrôle qualité, la formation ou l’information et l’éducation du grand public

Différence entre registre et registrar

Bien que cette configuration soit assez rare, certains registres sont également registrars, c’est à dire qu’ils commercialisent directement l’extension q’ils gèrent. C’est par exemple le cas de SWITCH, qui est à la fois registre et registrar de noms de domaine en .ch pour la Suisse. Il existe généralement une forme de séparation des pouvoirs entre registres et registrars, mais la tendance à la consolidation du marché des noms de domaine semble entraîner à long terme la disparition de cette règle.

Les registres de ccTLDs sont la plupart du temps désignés par le ministère de l’Etat auquel ils sont rattachés. Concernant leurs formes juridiques, certains comme Nominet (registre du .uk) sont des associations à but non lucratif et d’autres sont des sociétés commerciales.

Liste de registres

A venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *