Les 100 meilleures ventes de noms de domaine en .fr en 2010

Pour honorer la tradition des best of de fin d’année, j’ai fouiné dans mes archives pour vous concocter une liste des 100 meilleures ventes de noms de domaine en .fr en 2010.

J’avais initialement prévu de publier un classement des 100 ventes record de noms de domaine francophones de l’année, mais je vous avoue que la montagne de travail de recherche nécessaire m’a un peu découragé sur le moment. Ne perdez cependant pas espoir : je pourrais être pris de remords et prévoir une nuit blanche pour vous préparer cette liste suprême dans les jours à venir !

Notez qu’il s’agit ici de transactions publiques, et que le marché enregistre tout aussi régulièrement des ventes confidentielles. De telles listes ne peuvent donc être considérées comme de parfaits miroirs du second marché des noms de domaine. A ce sujet, si quelqu’un souhaite partager ici une transaction en .fr qui ne soit pas mentionnée dans le tableau ci-dessous, qu’il parle maintenant (preuves à l’appui, merci d’avance) ou se taise à jamais :o)

Quelques points de méthodologie à présent. Tout d’abord, la question des sources. Les miennes sont tirées d’un succulent cocktail de :

J’ai pu constater que la vaste majorité des transactions « déclarées » proviennent de Sedo; sans surprise dirais-je, au vu de la combinaison des maigres inventaires et du peu d’intérêt témoigné pour le .fr sur d’autres plateformes d’envergure comme Afternic et consorts. Et au niveau des plateformes 100% françaises, pas grand chose à se mettre sous la dent non plus. Quant aux services de backorder, je n’en vois qu’un qui propose officiellement et publiquement à ses clients du .fr à « snapper » et je n’ai pas l’impression que les enchères y atteignent des sommets. Les habitués des lieux me corrigeront si je me trompe.

Second détail de méthodologie : j’ai indiqué tous les prix de vente en euros, après avoir éventuellement converti et arrondi les montants initialement affichés en dollars US de manière la plus précise et la plus lisible à la fois. Il est par exemple possible que j’aie arrondi à 2 500 EUR une conversion USD -> EUR qui eut en réalité donné 2 487 EUR. Je suis en effet parti du principe que dans la mesure où il s’agissait d’un top 100 et non d’un top 10 dans lequel les places seraient en quelque sorte plus chères, on pouvait se permettre d’être un peu « large » sur les conversions et les arrondis, mais je précise quand même qu’aucun montant n’a été arrondi à plus de la centaine près (relevés et calculs sujets à erreurs cependant, personne n’étant infaillible !)

Soulignons enfin que même si l’année n’est pas terminée, il est peu probable que d’autres ventes notoires de .fr viennent s’intercaler entre l’heure de ce post et les 12 coups de minuit du 31 décembre, fêtes de fin d’années et vacances obligent. Le cas contraire, j’y serai attentif et rectifierai la liste en conséquence a posteriori.

Sans vouloir abuser des analyses, voici quelques points qui m’ont particulièrement frappé dans cette liste :

  • le nombre assez important de termes anglophones impliqués : j’ai pu en dénombrer plus d’une dizaine, à la volée, soit plus de 10% du total tout de même pour l’extension sensée représenter le mieux la France. Je vous laisse spéculer sur les raisons de cette popularité des mots de la langue anglaise sous .fr;
  • 1 vente à 6 chiffres et 8 ventes à 5 chiffres, soit 91% de transactions à 4 chiffres dans le top 100;
  • un nombre non négligeable de noms de domaine avec tiret (voire avec tiretS);
  • quasi suprématie des noms de domaine génériques;
  • préférence marquée pour les noms de domaine courts, notamment en tête de liste;
  • 16% de LLL.fr (combinaisons de 3 lettres); je ne m’attendais pas à un chiffre si élevé;
  • sans surprise par contre, beaucoup de noms de produit, à forte affinité e-commerce donc;

Bravo aux protagonistes des transactions lauréates et excellente fin d’année 2010 à tous !

[table id=10 /]

Une réflexion au sujet de « Les 100 meilleures ventes de noms de domaine en .fr en 2010 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *