Ventes Sedo – semaine 52

Il fallait bien qu’elle finisse par arriver, cette dernière liste de meilleures ventes de noms de domaine de l’année sur Sedo ! L’inventaire de la semaine est assez maigre en noms de domaine francophones et en noms de domaine tout court, d’ailleurs, notamment en raison des fêtes de fin d’année et des congés d’une partie du staff de l’équipe transferts chez Sedo, j’imagine.

Mis à part les termes certes utilisables en français prudent(.com) et articles(.org) mais dont les prix de vente (respectivement 17 000 et 3 500 USD) semblent surtout justifiés par leur utilisation en anglais, pas grand chose à se mettre sous la dent niveau francophone. Tout juste un petit administration.ch (2 000 EUR) et un mediateurs.org (1 200 USD).

Quelque part, ce calme passager tombe bien car il me permet de faire passer un petit message organisationnel quant à la suite de la publication de ces listes sur Blogodomaines. A en croire les chiffres, vous êtes nombreux à apprécier ces billets réguliers, qui semblent par ailleurs attirer des visiteurs d’horizons nouveaux. D’un autre côté, je suis un peu embêté par rapport au phénomène d’embouteillage que ces articles semblent générer dans la « timeline » du blog, en moyenne un billet sur deux tout de même… un peu beaucoup si on considère la home du blog comme une vitrine plutôt qu’un fourre-tout.

Pour bien faire, il me faudrait soit poster plus de billets « hors ventes Sedo », soit délocaliser ces listes de transactions sur un site dédié. Mais je ne vous cache pas que le challenge que représente la première option en termes de quantité et surtout de qualité de publication est à ce jour un peu trop exigeant pour mes petits doigts et le peu de neurones qu’il me reste. Quant à la seconde option, elle me semble un tantinet démesurée par rapport à la portée du sujet.

Avec le recul, je suis donc assez partisan d’une solution hybride qui consisterait à « sortir » ces listes de la home en leur consacrant simplement une rubrique dédiée, à la manière de ce que je l’ai fait pour la partie dédiée à la valorisation des noms de domaine ou le glossaire du blog. Cela ne changerait rien sur le fond : les listes seraient toujours postées (le plus) régulièrement (possible). Sur la forme, cela impliquerait quelques modifications toutefois :

  • vous ne pourriez plus suivre la publication de ces listes depuis le flux RSS Blogodomaines central, il vous faudrait donc venir les consulter « à l’ancienne » (n’allez pas programmer votre réveil pour autant, passez juste de temps à autres et ce sera déjà bien !)
  • comme l’interface native de WordPress ne permet pas de poster plusieurs billets sous forme de flux à l’intérieur d’une page autre que la home et que je ne suis pas hyper motivé pour mettre les mains dans le moteur et retoucher le code comme expliqué ici, l’idée serait de poster les listes sous forme de sous-pages de type blogodomaines.com/meilleures-ventes/sedo-semaine-1-2011. Toutes ces sous pages seront listées et « linkées » au fil du temps sur la page-mère blogodomaines.com/meilleures-ventes.

C’est une solution un peu boiteuse, j’en conviens. Alex, le roi du spectacle, m’avait sympathiquement suggéré l’option d’un plugin WordPress de gestion d’onglets, mais ça n’aurait rien changé à la « nécessité » de concentrer les listes de ventes sur une page dédiée. Partant de là, la structure page/sous-pages (déjà utilisée pour le glossaire) est au moins aussi naturelle que la structure page/onglets. J’aurais aussi pu complètement changer de thème WordPress ou payer une agence à prix d’or pour un résultat à la France.fr v1.0 ^^

Pour finir, la solution de la nouvelle rubrique dédiée permettra d’élargir – au cas où je me déciderais finalement à tweaker le CSS – à des billets divers et variés sur les ventes record de noms de domaine, en fusionnant simplement cette catégorie avec la page dédiée en question.

Voilà, cette fois-ci j’ai réussi à pondre un charabia parfaitement incompréhensible :o)

Je vous laisse avec la liste, à bientôt !

[table id=18 /]

5 réflexions au sujet de « Ventes Sedo – semaine 52 »

  1. Salut Rémy,
    Bonne année 2011 à Blogodomaines.com :)
    A ta place je ne changerais rien car beaucoup de personnes (moi le premier) risquent de passer à côté de ces billets en les sortant du flux. Sinon je crois que tu peux assez facilement exclure les billets d’une catégorie de la home, ça me parait être la solution idéale pour ton problème ;)

    • Merci Guillaume, et bonne année à toi !

      De ce que j’en sais/vois, tout article publié comme tel (sous forme d’article et non de page ou de sous-page) est voué à être propulsé sur la home, quelle que soit la catégorie choisie. Or il faut impérativement en choisir une, celle par défaut sur mon blog étant « foire aux articles ». Où alors cette config est propre au thème que j’utilise seulement. Ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous, possible aussi :)

      L’idéal serait d’avoir un flux RSS dédié par page pour que les aficionados du RSS n’aient qu’à rajouter un flux dans leur lecteur en plus de celui qu’ils ont déjà pour la home. Je ne me suis pas penché sur la question.

    • Bien vu, merci !

      Resterait à faciliter la vie des visiteurs qui ne proviennent pas du flux RSS, mais viennent simplement consulter les listes on site. Là encore, une rubrique (page) dédiée présente certains avantages en termes de visibilité que n’offre pas forcément une catégorie dédiée, accessible depuis un petit lien dans la sidebar de la home seulement. Or si je choisissais l’option que tu me suggères, il faudrait en tout état de cause que je crée une catégorie supplémentaire de type « ventes sedo », car je souhaite que les articles généralistes publiés dans la catégorie existante « meilleures ventes » continuent, eux, d’apparaître sur la home.

      On peut facilement récupérer un flux RSS par catégorie d’un blog lambda sous WP. Exemple : http://www.blogodomaines.com/categorie/photodomaines/feed

      Il doit bien y avoir moyen de faire la même choses pour les pages !

  2. J’oubliais le problème central… pas de multibillets sur une même page wordpress donc l’idée du flux RSS dédié à la nouvelle page deviendrait obsolète puisqu’il ne contiendrait au mieux qu’une seule entrée : l’URL de la page en question.

    A moins d’implémenter la solution exposée sur Zipion-Live.be afin de pouvoir faire du multiposts sous une même page et donc avoir un flux RSS fourni d’autant d’entrées qu’il y aura de nouveau billets sous la nouvelle page.

    Je crois que je vais finir par y venir :pill:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *