Les 10 billets les plus populaires en 2010 sur Blogodomaines


Vous avez été plusieurs dizaines de milliers à visiter Blogodomaines au cours de l’année 2010. Bien qu’en hausse, la fréquentation du blog n’a explosé par rapport à 2009, mais il faut dire que la fréquence de publication a baissé de mon côté de 10% sur cette même période. Bilan : félicitations (et avant tout merci) à vous et honte à moi !

A l’heure des comptes, je me suis dit qu’il serait sympa de faire un petit récapitulatif des articles qui vous ont le plus plu (pas facile à prononcer) en 2010, sur le seul critère du poids de pages vues. Les lauréats de cette séquence souvenirs sont :

  1. L’une des valeurs sûres du blog : nom de domaine avec ou sans tiret ? D’autant plus que la publication de cet article de la catégories valodomaines remonte à 2008. Fur un temps où ce succès trouvait sa source dans un bon référencement sur Google. Puis ce canal d’approvisionnement s’est peu à peu asséché pour être relayé par une source vive de mentions sur d’autres sites. Et puis sur le fond, le débat du tiret semble résulter d’une véritable question existentielle chez les déposants de noms de domaine !
  2. 1er dauphin : les péripéties du nom de domaine BernardTapie.com et son adresse e-mail de contact administratif reposant sur un nom de domaine fantôme. On sait que l’adresse optidomains.fr a été déposée entre temps – le jour-même de la rédaction du billet  – mais est-on vraiment certain que derrière ce satané Ano Nymous si cher à l’AFNIC se cache bien un gérant de la société Optidomains ou en tous cas un représentant légitime du site BernardTapie.com ? Difficile à dire tant que s’affiche une simple page d’attente OVH, combinée au whois anonyme. Si le nom de domaine est volé un jour – ce que personne ne souhaite – on saura de quel côté chercher une première piste.
  3. 2ème dauphin : la mise aux enchères du nom de domaine facemash.com. Très populaire dès ses débuts, cet article a depuis peu connu une deuxième jeunesse en se positionnant 1er sur Google.fr pour la requête facemash. Combiné à la sortie du film The Social Network en France, on a atteint des sommets (tous relatifs, hein) en termes de fréquentation. Troisième effet kiss cool avec la sortie prochaine du DVD ? Mark doit s’en moquer comme de son premier nom de domaine !
  4. À une marche du podium : la vente record de sexe.org pour 150 000 dollars. La popularité de ce billet n’en est en fait pas vraiment une : elle résulte surtout d’un bon positionnement sur la requête « 150 eur en USD ». J’ai même modifié entre temps la syntaxe de l’URL ainsi que le wording du billet pour ne pas attirer toutes ces brebis égarées en provenance de Google. J’en accueille déjà suffisamment dans ma bergerie après qu’elles aient cherché « record sexe » ou des obscénités dans le genre :o) Il n’en reste pas moins qu’un record est un record et que ce billet jouit lui aussi d’une bonne popularité à en juger par quelques backlinks intéressants.
  5. Un lauréat qui n’en est pas vraiment un : la rubrique CV de mon blog. Sans doute un effet de la curiosité.
  6. La valorisation des noms de domaine, un sujet si populaire qu’il a fallu lui trouver un diminutif et lui consacrer une rubrique entière. Valodomaines venait de naître.
  7. Credit.fr, le nom de domaine en .fr de tous les records… ou pas.
  8. L’AFNIC et Sedo qui joignent leur forces dans un partenariat d’envergure pour proposer aux enchères des noms de domaine issus de la liste sacrée des termes fondamentaux sous .fr, ce ne pouvait être qu’un poisson d’avril.
  9. LeCorbeauEtLeRenard.com, la première fable en partie dédiée aux noms de domaine. Monopolise autant de temps qu’un rickroll, mais en plus ludique !
  10. Le glossaire dédié aux noms de domaine. Encore en bêta, il est voué à devenir le meilleur ami de ceux qui sont perdus sur ce blog et perdus tout court face aux termes barbares du vocabulaire des noms de domaine. A moins que l’ampleur de la tâche nécessaire à l’élaboration d’une base de connaissances digne de ce nom ne finisse par avoir raison de moi.

Ainsi s’achève la cérémonie de remise des oscarodomaines. A moins que vous ne souhaitiez partager en commentaires des favoris de cœur qui n’aient pas réussi la délicate épreuve des volumes d’audience ?

D’ici là, encore merci pour votre fidélité !

crédit photoBrian K YYZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *