Transfert de nom de domaine

Qu’est-ce qu’un transfert de nom de domaine ?

Un transfert de nom de domaine désigne le processus consistant à transférer un nom de domaine d’un registrar A vers un registrar B. Dans ce schéma, le registrar A est appelé le registrar sortant ou registrar perdant (de l’anglais losing registrar) et le registrar B est qualifié de registrar entrant ou registrar gagnant (gaining registrar)

Un transfert de nom de domaine peut parfois s’accompagner d’un transfert de propriété, c’est à dire d’un changement de registrant. C’est notamment le cas pour une transaction impliquant un vendeur et un acheteur.

Comment transférer un nom de domaine ?

Pour transférer un nom de domaine, il convient d’initier depuis le registrar entrant une demande de transfert. Pour qualifier le cas du changement de registrar ET de registrant, certains registres comme l’AFNIC utilisent l’appellation de demande de transmission, d’autres comme DNS.be celle de demande de trade.

Le déroulement de la procédure de transfert d’un nom de domaine varie en fonction des registres, voire des registrars. Dans la plupart des cas, le propriétaire du nom de domaine doit récupérer auprès de son registrar un code d’authentification communément appelé auth code (ou clé titulaire, pour le .fr par exemple). Ce code unique et propre à chaque nom de domaine est à fournir lors de la demande de transfert du nouveau registrant auprès de son registrar. Ce système d’authentification unique a été imaginé au milieu des années 2000 pour prévenir les transferts abusifs et le vol de nom de domaine.

Certains registres/registrars requièrent toujours une procédure « papier » pour procéder au transfert d’un nom de domaine, avec généralement un formulaire de changement de registrar et/ou de propriétaire à remplir à la main par les deux parties et à renvoyer par fax ou par courrier au registre ou au registrar. Toutefois, dans la majeure partie des cas, la procédure de transfert est entièrement automatisée de nos jours.

Déroulement d’un transfert de nom de domaine

Une fois la demande de transfert lancée, le déroulement de la procédure de transfert est généralement le suivant :

  • le registrar entrant notifie le registre en charge de l’extension du nom de domaine incriminé qu’une demande de transfert lui a été commandée par un client
  • le registre répercute l’information sur le registrar sortant et lui demande d’en informer lui même son client « cédant » (qui peut d’ailleurs être le même que le client « repreneur » dans le cas où une même personne souhaite simplement changer de registrar)
  • le cédant reçoit alors une demande de transfert, généralement envoyée par e-mail à l’adresse de contact administratif mentionnée dans le whois, demande qu’il a la possibilité d’accepter ou de refuser
  • le repreneur reçoit lui aussi la demande de transfert et dispose des mêmes options d’acceptation et de refus que le cédant
  • une fois la demande traitée par les clients, le registrar sortant et/ou le registre peuvent éventuellement s’opposer au transfert
  • si personne ne s’opposer au transfert, la procédure est entérinée et prend généralement quelques jours, délai correspondant entre autre à la mise à jours des données whois

Durée d’un transfert de nom de domaine

La durée moyenne d’un transfert de nom de domaine est de 4 à 5 jours. En fonction de l’extension, des registrars entrant et sortant et des complications éventuelles, ce délai peut varier entre quelques minutes et plusieurs semaines.

Transfert de nom de domaine et verrouillage

Pour empêcher tout transfert intempestif, le registrant a la possibilité de verrouiller son nom de domaine, généralement en activant une option mise à disposition par son registrar directement sur son interface de gestion en ligne. On parle également de fonction registrarLOCK. Ce verrouillage doit être levé préalablement au lancement d’une demande de transfert, faute de quoi celle-ci échouera.

Coût d’un transfert de nom de domaine

La plupart du temps, la procédure de transfert d’un nom de domaine est gratuite et n’est facturée ni par le registrar sortant, ni par le registrar entrant. Ce dernier l’inclut généralement dans la première annuité des frais d’enregistrement du nom de domaine transféré. Pour inciter les registrants à changer de prestataire, certains registrars proposent même la prestation de transfert à un tarif inférieur à celui d’un enregistrement de nom de domaine.

16 réflexions au sujet de « Transfert de nom de domaine »

  1. Perso, j’ai été facturé lors du transfert. Comme si je reprenais le nom de domaine pour un nom chez mon nouvel hébergeur. Pour info, le blog était chez wordpress.com et j’ai basculé le tout chez un autre.

  2. Merci pour les conseils…
    Moi aussi j’ai changé pour un autre prestataire. Toutes les semaines il y avait des problèmes de fonctionnement sur les emails, aussi un service incompétent et arrogant. vivadomaine m’a facturé 40 euros pour avoir les codes de sortie. C’est tout simplement honteux!

  3. Quelqu’un sait comment faire un transfert d’un nom de domaine sur WordPress vers mon blog sur blogger ?

  4. moi je demande un code de Transfer sur safe mail et aucun servise, comment transférer mon nom domaine et mon adresse email personnaliser si j’ai pas de code.
    Il répondre même pas a mes courriel.

  5. Bonjour
    J ai acheter un nom de domaine chez un hébergeur ce nom de domaine a été déplacer ou pirater sur un autre hébergeur au luxembourg ??
    J ai acheter se nom de domaine jusqu a aout 2016
    Mon hébergeur qui ma aussi vendus le nom ne fais rien pour débloquer la situation ..
    Quelqu’un a t il une idée comment je pourrais lui mettre la pression pour résoudre le problème
    Merci d avance

  6. Bonjour,

    La personne qui me redonne mon nom de domaine m’a donné des codes d’accès pour effectuer le changmenet, mais je ne sais pas où les entrer pour que cela marche?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *