NDD

NDD est une abréviation courante de « nom de domaine » en français.

On la rencontre aussi bien écrite en majuscules qu’en minuscules. Elle est le plus souvent employée par les professionnels du secteur des noms de domaine, mais également utilisée plus ou moins fréquemment par ceux qui sont familiers avec « l’objet » (webmasters, référenceurs, développeurs, webdesigners etc.) :

Mon client m’a demandé de lui trouver un ndd, mais c’est la galère, ils sont tous pris !

L’abréviation « ndd » trouve davantage son origine dans la nécessité première de raccourcir le terme « nom de domaine » pour ceux qui l’utilisent fréquemment que dans l’équivalent anglais de « DN » pour domain name(s).

De la même manière que nombre de sites anglophones de référence sur les noms de domaine utilisent l’abréviation « DN » dans leur propre nom de domaine – cf. DNjournal.com, DNhour.com, DNsaleprice.com – certains sites francophones comme forumndd.com les imitent avec le sigle ndd.

La forme raccourcie la plus courante de « nom de domaine » en français reste toutefois « domaine ». Les puristes diront qu’un domaine est avant tout une propriété foncière ou un synonyme de secteur. Toutefois dans le contexte, l’utilisation de « domaine » reste souvent sans équivoque :

Je l’ai connu via forumndd et lui ai racheté 3 domaines récemment, c’est un vendeur sérieux.

Certains emploient parfois le sigle DNS pour désigner un nom de domaine. Si cette abréviation est autrement plus hasardeuse que « domaine », le contexte permet là aussi souvent de faire la part des choses :

J’ai entendu dire qu’il cherchait à le vendre. C’est un bon DNS, mais pas de premier choix non plus.

L’abréviation NDD est presque exclusivement employée à l’écrit. En tout cas, je ne l’ai jamais entendue dans une conversation orale autrement que pour parler du sigle en lui-même !

Le pluriel est inusité. NDD peut désigner invariablement un ou plusieurs noms de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *