CTR

Définition du CTR

CTR est un acronyme anglais de Click Through Rate ou encore Click Through Ratio.

Ce sigle est repris à l’identique en français pour désigner la notion de taux de clic, qui correspond au rapport entre le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire (bannière, lien sponsorisé, etc) et le nombre d’affichages total de l’annonce en question. Le CTR s’exprime donc en pourcentage.

Formule du CTR

On obtient le CTR par le calcul suivant :

(nombre de clics / nombre de vues) x 100

Par exemple, si 500 internautes ont visionné une annonce lambda sur une page web beta et que sur ces 500 internautes, 50 ont cliqué sur l’annonce lambda, on dira que l’annonce a réalisé un CTR de 10% ((50/500)x100).

Le taux de clic est donc l’une des métriques essentielles de la performance sur internet, le but de l’éditeur étant d’atteindre les CTR les plus élevés pour ses campagnes ou celles de ses annonceurs (pour qui le nombre d’affichages est également important). Dans la réalité, les taux atteints dépendent d’un grand nombre de facteurs comme le nombre d’affichages de la page, l’emplacement de l’encart publicitaire, le ciblage par rapport au public souhaité, le design de la page, le type de format publicitaire choisi etc.

Taux de clic et noms de domaine

En matière de noms de domaine, le CTR est souvent évoqué en rapport avec le parking de noms de domaine. Le taux de clics est en effet, aux côtés du RPM, l’un des indicateurs majeurs du taux de transformation d’une page parking. Il n’est pas rare de voir certains noms de domaine de qualité afficher des CTR de plus de 30%, voire de plus de 50% sur certaines thématiques traditionnellement porteuses en termes de clics (emploi, tourisme, loisirs etc). Ces statistiques excellentes s’expliquent en partie par la qualité du trafic issu de la navigation directe. Toutefois, le taux de clic moyen observé sur les noms de domaine parqués avoisine plutôt les 15-20%, voire nettement moins pour certains types de domaines, comme les noms expirés par exemple.

Quand vous entendrez quelqu’un dire :

Mon nom de domaine a réalisé un taux de clic de 55% le mois dernier.

Vous saurez désormais de quoi il parle !

Et maintenant ?

Retour au glossaire de Blogodomaines

Vous souhaitez compléter ou améliorer cet article ? Laissez un commentaire plus bas ou contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *