Faites-vous un nom (.fr) !

Cette fin de mois de novembre est décidément riche en évènements du côté de l’AFNIC : après avoir publié récemment l’édition 2010 de son observatoire du marché des noms de domaine en France – ou faudrait-il dire « des marchés » car cette étude consacre pour la 3ème fois consécutive* un chapitre au second marché – le registre du .fr a lancé hier une nouvelle campagne de communication destinée à promouvoir le .fr.

Du changement dans le contenu par rapport à la dernière édition, mais le support de communication reste le même : faites-vous-un-nom.fr (au sens propre, hein).

Lire la suite

Ventes Sedo – Semaine 46

logo sedo

Voici avec un peu de retard la dernière liste hebdomadaire de ventes de noms de domaine chez Sedo.

Avec un modeste butin de 3 prises pour les .com francophones :

– ConcoursQuebec.com, 1 000 USD
– Fete-Des-Meres.com, 1 000 EUR
– RobeDeSoiree.com, 800 EUR (qui pointe vers la boutique e-commerce UneRobe.com)

Lire la suite

Sex.com bat son propre record du nom de domaine le plus cher de tous les temps

sex.com le nom de domaine le plus cherC’est désormais officiel : sex.com est bien le nom de domaine le plus cher jamais vendu publiquement, avec un prix record de 13 millions de dollars US. C’est ce qu’a annoncé Sedo hier en fin de journée par voie d’un communiqué de presse (en anglais)*.

Cette annonce officielle du courtier en charge de la transaction vient confirmer les diverses informations qui avaient transpiré d’un dossier confié au Tribunal Californien des Faillites suite à une incapacité manifeste des propriétaires du nom de domaine à se mettre d’accord sur les conditions d’une cession et la mise en liquidation de la société Escom LLC.

Lire la suite

Citadelle

citadelle de BesançonChassez les noms de domaine, ils reviennent au galop.

Récemment de passage à Besançon pour le weekend, j’en ai profité pour inscrire à mon agenda la visite de sa célèbre citadelle, monument phare de l’une des 12 fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’excursion avait tout pour plaire, mis à part peut-être les centaines de marches à gravir au milieu des forêts et des rochers pour toucher au but.

Au terme de 30 minutes d’ascension sportive, ô surprise !

Lire la suite

Ventes Sedo – semaine 44

SedoLa dernière liste des ventes hebdomadaires sur Sedo m’avait été livrée avec un peu de retard, et celle-ci arrive avec un peu d’avance. Conséquence : deux billets similaires qui se suivent sur Blogodomaines.

J’aurais pu dédier hier un billet à la récente annonce par l’ICANN de la fin de la « séparation des pouvoirs » entre registres et registrars, mais je n’ai pas encore décelé de conséquences palpables que cette décision pourrait avoir sur le second marché des noms de domaine donc j’ai préféré passer pour l’instant. Ne nous y trompons pas, toutefois : cette décision marque un tournant dans l’histoire du nommage sur Internet.

Lire la suite

Liste des ventes de la semaine sur Sedo, le retour

SedoFut un temps où je postais sur ce blog les listes de ventes de noms de domaine enregistrées chaque semaine sur la plateforme Sedo. D’abord publiées à une cadence plus ou moins régulière à l’époque où j’y avais encore mes quartiers, ces listes se sont ensuite faites un peu plus rares au fil du temps. La bonne nouvelle, c’est que je n’ai jamais cessé de les recevoir. Ni même de les lire d’ailleurs, car elles contiennent souvent des informations et tendances intéressantes pour quiconque s’intéresse de près ou de loin au second marché des noms de domaine. On peut même parler d’un outil de travail parmi d’autres, dans mon cas.

Lire la suite

Etude trimestrielle du second marché par Sedo : des volumes d’échange en légère baisse, des valorisations de noms de domaine en légère hausse

Etude de marché SedoSedo a publié ce matin sa traditionnelle étude trimestrielle du second marché des noms de domaine, proposant des statistiques détaillées sur les transactions enregistrées sur sa plateforme au cours des trois derniers mois.

Le rapport en question fait état de plus de 10 000 noms de domaine échangés sur la place de marché leader pour un volume global dépassant les 16 millions d’euros. Des valeurs en légère diminution par rapport au 2ème trimestre, tendance imputable selon Sedo à des mois de juillet/août traditionnellement calmes.

Lire la suite